mercredi 5 mars 2008

« La stabilité politique reste incertaine ». Midi Madasikara du 28.Fev.2008.


SERGE ZAFIMAHOVA. En tant que citoyen, il a ses « maux » à dire sur le dispositif électoral. Interview hier en marge du pot d’adieu du Chargé d’affaires suisse.

« La stabilité politique reste incertaine ».



-Midi : Que pensez-vous des élections ?
-Serge Zafimahova : « Il faut d’abord revoir le code électoral avant les élections et mettre en place un organe indépendant pour les gérer. Ce n’est pas parce que le Président Ravalomanana et le nouveau maire de la capitale Andry Rajoelina ont été élus avec l’actuel code qu’on peut dire qu’il convient à notre société. C’est pourquoi, j’ai dit NON aux référendums de 1998 et de 2007. Jusqu’ici, on n’a qu’une Constitution et un code électoral sur mesures faits pour maintenir le pouvoir personnel et non pour promouvoir le développement ».


-M.M : Et pour les régionales du 16 mars ?
-S.Z : «Les règles du jeu ne sont pas claires, de même que les attributions des conseillers régionaux et le mode d’élection du président de cet organe délibérant. J’irais plus loin en disant que le chef de Région devrait être élu au suffrage universel direct. Mais jusqu’à maintenant, aucun texte y afférent n’a été prise ».


-M.M : Le système actuel ne vous arrange pas du tout.
-S.Z : « Le système actuel favorise les fraudes électorales. Il n’y aura jamais de sérénité ni de stabilité tant qu’il y a des fraudes. Pourquoi les investisseurs hésitent à venir chez nous ? Parce qu’ils sentent que la stabilité politique reste incertaine. Pour moi, le cadre institutionnel devrait réguler la démocratie ».


Propos recueillis par Nirina Randriamalala