jeudi 31 mai 2007

y a-t-il une conscience politique et une prise réelle de responsabilités de la jeunesse malgache ? Invité : Manandafy - Vendredi du CDE N°20

Pourquoi vous invitez ce vendredi Manandafy Rakotonirina à parler de la jeunesse? Est- ce qu’il a encore des choses à dire aux jeunes d’aujourd’hui ?
Il faut tout de même reconnaître que Manandafy a marqué au moins deux générations de Malgaches des années 70 et 80. Voire des années 90. Il a dominé et nourri le milieu politique de sa pensée et de son intelligence. Ce vendredi, en fait, «on» ne va pas parler de lui mais ce sera plutôt l’inverse. C’est-à-dire de Manandafy qui s’exprime sur la jeunesse d’aujourd’hui. A ses côtés, il y aura Hajo Andrianainarivelo. Ce dernier est un «jeune» qui a pris ses responsabilités et qui l’assume avec foi et courage. Ces deux intervenants se complètent et je crois qu’ils seront à la hauteur de nos attentes.

Cette année, des «Vendredis du Cde » ont été aussi organisés en France. Quelle sera leur forme dans les années à venir ?
Effectivement, nous avons déjà pu organiser dans les locaux de l’assemblée nationale française 2 séances depuis le début de l’année grâce au soutien de partis politiques français, notamment les Verts, l’Ump et le parti socialiste. Je dis en passant que ce sont des formations qui ont l’habitude des débats contradictoires. Dans l’avenir, ce qui a déjà commencé pour le Cde, nous allons axer les discussions sur les problèmes de développement du pays. Depuis des années et même aujourd’hui, notre pays est passé à côté de son destin en embrassant diverses aventures sans lendemain. C’est pour éviter ce genre d’échec que le Cde organise ces débats qui sont plus qu’utiles, salutaires.
Recueillis par R.C.
©Midi Madagasikara